2. Comment s’organisent les entraînements réguliers ?
En application de l'article R. 612-38 du code de la sécurité intérieure, la durée et le contenu des entraînements réguliers devant être suivis par les agents exerçant une activité consistant à fournir des services :
- de surveillance humaine avec un port d’armes, s'organisent de la manière suivante :
- 1 séance par an de 45 minutes concernant le rappel du cadre juridique de l'emploi des armes pour : - Maîtriser le cadre juridique de l'intervention armée.
- 2 séances par an de 7 heures de mise en situation, soit 1 séance par semestre pour : - Utiliser son arme dans le strict respect de la gradation de l'emploi de la force et des règles de sécurité ; - Gérer un incident avec le recours aux armes ; - Connaître les mesures à prendre après l'utilisation de l'arme
- de surveillance armée ou de protection rapprochée armée, s'organisent de la manière suivante :
- 2 séances par an de 7 heures de mise en situation, soit 1 séance par semestre pour : - Utiliser son arme dans le strict respect de la gradation de l'emploi de la force et des règles de sécurité ; - Gérer un incident avec le recours aux armes ; - Connaître les mesures à prendre après l'utilisation de l'arme.
- 4 séances d'1 heure par an dont 15 min de rappel des consignes de sécurité, et du cadre juridique d'emploi des armes soit 2 séances par semestre, espacées d'au moins 1 mois et d'au plus 4 mois, au cours desquelles sont tirées 30 cartouches (20 tirs de riposte et 10 tirs d'intervention) par arme à feu portée pour : S'entraîner à tirer avec son arme de service, dans le respect des règles de sécurité et du cadre juridique d'emploi des armes.
Un entrainement est donc composé de plusieurs séances :
- Une séance par an pour le rappel du cadre juridique : 45 minutes ;
- Une séance tous les 6 mois pour mises en situation professionnelle : 7 heures par séance
- Une séance tous les trimestres pour un entraînement au tir par arme portée : 1 heure par séance
Cabinet S'Way - Article 122-4 du code de la propriété intellectuelle : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle est interdite » - Copyright ©